Frangines d’Adèle Bréau

Mathilde, Violette et Louise sont des sœurs bien différentes. Chaque été, elles se retrouvent en Provence, dans la demeure achetée par leurs parents bien des années plus tôt : la Garrigue. Cette année ne fait pas exception à la règle : après le drame qui a mis à mal l’équilibre familial l’année précédente, les voilà de retour à la Garrigue, pour partager des moments plein d’imprévus. Car les trois sœurs si différentes mais inséparables, ne sont pas au bout de leurs surprises entre chamailleries et exaspérations quotidiennes, qui sont le lot de bien des fratries, bien des secrets vont émerger de ces vacances particulières. Et s’il était temps de laisser le passé derrière, de panser ses plaies et d’aller de l’avant ?

Quel bonheur de partager les vacances provençales de Mathilde, Violette et Louise, mais aussi de Jeanne, leur mère, et de leurs enfants ! On découvre les nombreux secrets de cette famille par le biais de flashbacks bien amenés. L’écriture est douce et vive, on se régale de dérouler le fil de la vie de cette famille aux apparences parfaites, qui a pourtant vécu sont lot de malheurs, disputes, incompréhensions, deuils, violences, maladies.

Adèle Bréau balaie de nombreux thèmes très actuels au travers de quatre femmes inoubliables. Cet été, partez en Provence, démêler les secrets d’une famille atypique, pourtant si semblable à la nôtre !


Adèle Bréau, Frangines, Lattès / Le Livre de Poche, 2020 / 2021, Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.