La Datcha d’Agnès Martin-Lugand

Chouette, un nouveau Agnès Martin-Lugand ! Hermine, jeune femme perdue se retrouve accueillie dans un lieu de rêve, en Provence : la Datcha. Cet hôtel tenu par un couple au grand cœur, Jo et Macha, sera le havre de paix d’hermine : de femme de chambre à gérante, elle s’approprie lieux et propriétaires, y insuffle une ambiance magique et y panse ses plaies. Mais au décès de Jo, ce lieu féérique et la sublime Macha sont déstabilisés. Que va devenir ce lieu d’exception prisé par les touristes et adoré des employés ? Comment Macha et Hermine vont-elles s’en relever ? Que va décider de faire Vassili, le fils du couple, parti depuis longtemps à l’autre bout du monde et complétement submergé par sa carrière ?

Toute la magie d’Agnès Martin-Lugand est là : elle nous emmène dans le monde de ses personnages, nous lie à eux et à ce lieu flamboyant, vrai personnage principal de l’intrigue. On y est accueilli à bras ouverts, on s’y sent bien. On y partage les émotions d’Hermine, femme fissurée par la vie, qui peine encore à trouver un équilibre affectif ; on s’attache à Jo et Macha, au travers de flashbacks, couple si différent et pourtant si bien assorti qu’on a envie de rencontrer ; on découvre Vassili, éraflé par son passé, qui ne sait plus où est sa place. On pleure, on danse au rythme de chansons tziganes, on goûte aux plats de Charly, on sourit, on s’émeut.

Encore une belle réussite d’Agnès Martin-Lugand qui, de sa plume immersive, nous emmène dans sa Datcha pour nous laisser le cœur gros de quitter ce paradis quand on tourne la dernière page.

Coup de cœur.


Agnès Martin-Lugand, La Datcha, Michel Lafon, 2021, Neuilly-sur-Seine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.