Everless de Sara Holland

Sara Holland, Everless, Editions Bayard, Montrouge, 2019

EverlessCela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre Young Adult aussi attrayant et enthousiasmant. Un roman fantastique, sur le destin d’une jeune fille dans un monde où vendre le temps contenu dans son sang est la seule manière de survivre, qui a su me convaincre et m’emporter !

Julie vit avec son père dans un petit village où règne la misère. Eux-mêmes ne parviennent plus à s’en sortir. La seule manière de joindre les deux bouts est de vendre son temps contenu dans son sang. Parce qu’au Royaume de Sempera, le temps contenu dans le sang peut être extrait par un extracteur de temps et être transformé en fers-de-sang, monnaie du Royaume. Alors que son père s’apprête à se faire extraire à nouveau du temps, alors même qu’il ne doit plus lui en rester beaucoup, Julie décide de se faire engager comme domestique à Everless, résidence des Gerling, qui règne sur la province. En l’honneur du mariage de Roan Gerling et de la pupille de la Reine, Everless engage un nombre important de domestiques, une aubaine pour Julie, une chance teintée de danger et de nostalgie. Car Julie et son père ont vécu à Everless, Julie y ayant grandi aux côtés de Roan Gerling et de son cruel frère Liam, à jouer dans la résidence. Mais ils en ont été chassés, et si elle devait être reconnue, elle courrait un grand danger. Et c’est pourquoi son père lui a toujours interdit d’y remettre les pieds. Mais si le danger venait d’ailleurs ?

Ce qui est très intéressant dans ce roman, c’est bien évidemment le monde créé par l’auteur, cet univers dense où tout se paye en temps, que les plus riches peuvent se permettre d’ingérer pour vivre des siècles, quand les pauvres ne survivent que quelques dizaines d’années avant d’avoir épuisé leurs ressources à force de se faire extraire du temps. C’est un peu ce qui se passe dans notre monde actuel, quand les plus démunis ont une espérance de vie bien plus réduite que ceux qui ont de plus grandes ressources. L’auteur nous conte une légende autour de ces fers-de-sang, expliquant comment un Enchanteur et une Envoûteuse ont réussi ce tour de force pour se sortir d’un mauvais pas. Ce mythe sous-tend tout le roman, et ce n’est pas anodin… L’univers de ce récit, cette ambiance que Sara Holland parvient à instaurer rend magique cette lecture, portée par une héroïne attachante.

En effet, Julie est un personnage fort, profondément bon et généreux. Elle est prête à tous les dangers et sacrifices pour sauver son père et comprendre les secrets de ce dernier et ses mises en garde. Il est extrêmement plaisant de s’attacher à ses pas et à comprendre les rouages du pouvoir. Quand elle va se retrouver aux services de la pupille de la Reine, Ina, fiancée à son amour d’enfance qui ne lui est pas complètement indifférent aujourd’hui encore, on va petit à petit comprendre ce qui se passe dans les hautes sphères du pouvoir. Entre Caro, la douce et énigmatique servante de la Reine, la Reine, froide et intransigeante, la gentille Ina, le beau Roan et l’indéchiffrable Liam, la vie de Julie au château ne sera pas de tout repos.

Si je devais faire une critique, je dirai que l’auteur a tendance à se répéter, nous rappelant trop souvent les raisons du départ de Julie et de son père d’Everless, ou encore les moments heureux qu’elle y a passé. Le roman s’adresse à un public jeune, certes, mais ces rappels réguliers alourdissent la narration, ce qui est dommage. Au-delà de cela, le roman est fluide, nous entraînant dans un monde fantastique qui fait froid dans le dos, un monde cruel et sans pitié. Le récit est dense et la fin nous promet une suite pleine de rebondissements.

Un roman Young Adult à la thématique originale, à l’héroïne attachante et courageuse qu’on n’est pas prêt d’oublier, à l’intrigue prenante et intéressante. Un livre qui m’a emportée comme peu de livres Young Adult sont parvenus à le faire ces derniers temps. Une belle découverte !

Ma note : 5/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :