Le Noëlosaure de Tom Fletcher

Tom Fletcher, Le Noëlosaure, Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2017

Le-NoelosaureVous recherchez un livre merveilleux, enchanteur, plein de magie, bel objet pour couronner le tout ? Vous avez gardé votre âme d’enfant et aimez à la raviver de temps en temps ? Une aventure au Pôle Nord, avec un méchant vraiment pas commode à vos trousses et des dinosaures ne vous effraient pas ? Alors Le Noëlosaure de Tom Fletcher est définitivement pour vous ! C’est MON gros coup de cœur de cette fin d’année !

William Molleroue était un enfant plutôt heureux, et ce malgré les tourments de la vie qui ne l’avaient pas épargné : sa mère est décédée et il se déplace en fauteuil roulant. Oui, peut-être, mais son papa, M. Bob Molleroue, est l’homme le plus aimant du monde et a une fascination merveilleuse pour Noël. Et puis il avait plein d’amis. Enfin, ça, c’était avant. Avant que Brenda Gassante ne s’installe dans le quartier et n’investisse son école. Depuis, la vie de William est un cauchemar : ses copains ne lui parlent plus, suivent Brenda dans tout ce qu’elle fait, alors même qu’elle passe son temps à l’embêter, voire à l’humilier. Pour Noël, il ne sait même plus quoi demander au Père Noël. Fasciné par les dinosaures, il en demande un, sans préciser de quelle forme il le veut. Alors le Père Noël improvise, et crée lui-même une merveilleuse peluche en s’inspirant du magnifique Noëlosaure dont ses lutins ont découvert l’œuf dans la terre quelques années auparavant : le dernier des dinosaures ! Mais le Noëlosaure se sent seul, aimerait voler comme les rennes et s’attache très fort à cette magnifique peluche. Or, quand il doit s’en séparer le soir de Noël, alors que le Père Noël commence sa tournée, tout ne se passe pas comme prévu… Commence alors une magnifique aventure qui va révéler à tous ces personnages ce qui est le plus important dans la vie : l’amitié, l’entraide, la famille, l’amour et la bienveillance. Et surtout croire. Croire que tout est possible.

Quelle merveilleuse histoire de Noël ! L’histoire est pleine d’aventures, de personnages touchants, dont le trait n’est jamais forcé, et bourrée de magie. Qui ne rêve pas d’aller au Pôle Nord, rencontrer le Père Noël, les rennes volants et surtout tous les malicieux lutins qui vivent dans leur village enchanteur ? Tous les enfants seront transportés par cette très belle histoire ! Tom Fletcher réussit le pari risqué de créer un vrai monde du Père Noël, de la manière de créer les cadeaux à la manière de les transporter, en l’alliant à un animal qui fascine les petits et les plus grands : les dinosaures. Cela aurait pu n’avoir ni queue ni tête, et bien non ! On est entraîné dans cette histoire merveilleuse, à la suite de ce jeune garçon et de cet étonnant dinosaure, dont les émotions nous touchent profondément.

Parce que c’est un vrai conte de Noël que nous propose Tom Fletcher. Nos deux comparses souffrent de solitude et d’isolement, alors même qu’ils sont bien entourés. Pour William, cela est encore plus compliqué puisque, unique en son genre, il se retrouve mis de côté par la simple arrivée d’une jeune fille qui en fait sa tête de turc. Tom Fletcher parvient à nous parler de harcèlement, sans pour autant tomber dans une tragédie ou un conte sombre. Ce que nous découvrirons sur Brenda Gassante permettra aussi de remettre certaines choses en perspective. Et les thèmes développés par l’auteur restent de saison, universels, et importants à communiquer aux plus jeunes : amitié, amour, entraide.

Tom Fletcher parvient à ne laisser aucun personnage de côté, puisque l’histoire de M. Bob Molleroue, ainsi que celle du Chasseur, font parties intégrantes de l’histoire contée par l’auteur. Ce qui la rend d’autant plus dense et bien ficelée.

Parlons maintenant de la narration et de la plume de Tom Fletcher : elles sont autant magiques que le sont les aventures de William Molleroue et du Noëlosaure ! L’auteur nous prend à partie dans la narration, nous intégrant parfaitement à l’histoire, nous la rendant de fait d’autant plus merveilleuse. L’auteur utilise tous les moyens pour nous émerveiller, et c’est réussi !

Et pour achever de nous enchanter, Shane Devries illustre le texte de Tom Fletcher avec grand brio. Il donne vie aux personnages et à leurs aventures, nous procure un plaisir fou à contempler les détails de ses dessins et nous donne une vision parfaite du Noëlosaure. Et quel Père Noël magnifique nous dessine-t-il ! Un vrai enchantement ! Ces illustrations, couplées à la belle reliure, le dos doré et les lettres en relief, certaines phrases écritent en plus gros, parfois de travers, parachèvent de rendre ce roman magique et complètement indispensable à tout rêveur avec une âme d’enfant attiré par la magie. Bref, pile moi !

Vous l’aurez compris, ce roman est un véritable enchantement, tant de part son histoire magique à souhait, ses personnages inoubliables ou ses illustrations à tomber. Qu’attendez-vous pour vous jeter dessus ?

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :