Astrid Desbordes, Marc Boutavant, La belle journée, Edmond et ses amis, Nathan, Paris, 2015
Astrid Desbordes, Marc Boutavant, La Chose, Edmond et ses amis, Nathan, Paris, 2015
C’est avec une grande joie que nous retrouvons ici Astrid Desbordes et Marc Boutavant qui nous avaient régalé avec Polka et Hortense !
De nouveaux amis, mais toujours de la fraternité et de l’aventure ! Dans La belle journée, l’ours Edouard emmène Edmond l’écureuil à la plage, parce qu’il pense que c’est une belle journée. Edmond est bien plus sceptique… Et n’a pas tort de l’être car très vite, il se met à pleuvoir ! Mais Edmond est plein de ressources, et rien ne l’empêchera de faire un beau pique-nique avec son ami !
Dans La Chose, Edmond l’écureuil et Georges Hibou croisent une drôle de bête qui leur fait bien peur… La surnommant La Chose, ils fuient à toute vitesse se réfugier chez eux ! Mais quand Georges se déguise pour faire peur à La Chose au cas où il la croiserait, il se rend compte qu’il fait lui-même peur à ses amis et s’aperçoit qu’être différent n’est pas facile…
Les auteurs nous régalent à nouveau avec des histoires pleines d’humanité, d’amitié et d’acceptation.
C’est très bien écrit, et pour avoir tester ces histoires sur des enfants de trois ans, je peux vous assurer qu’ils adorent ! Les illustrations sont magnifiques, les couleurs et dégradés subliment. Le format est très sympa, pas aussi grand que des albums classiques et sont donc très pratiques à transporter partout.
Ces albums parlent donc de valeurs importantes dès l’enfance, et les enfants adoreront suivre cette bande de copains au gré des albums qui seront, je n’en doute pas, publiés chez Nathan.
Une belle collaboration, donc, entre deux auteurs qui parviennent à charmer petits et grands grâce à leurs histoires et leurs dessins. Pari réussi !
Ma note : 5/5