Stephen Chbosky, Le monde de Charlie, éditions Sarbacane, collection Exprim’, paris, 2012 pour la présente édition. Première sortie en France en 2008 sous le nom Pas raccord.
Ce livre est un de mes coups de coeur de ce début d’année. Le ton est donné !
Charlie est un adolescent un peu spécial. Il est à part, n’a pas vraiment d’amis. Tout le monde le trouve bizarre, même lui. Il ne sait pas ce qui ne va pas chez lui.
Et puis un jour, il rencontre Sam et Patrick, des terminales qui vont le prendre sous leurs ailes. Ils sont aussi un peu à part au lycée, ont des goûts un peu particulier, ils aiment la “vraie” musique rock, The Rocky Horror Show, ils sont à contre courant. Charlie pense avoir trouvé sa place. Mais ce n’est pas si simple, ses problèmes ne peuvent disparaître par magie…
Ce livre est subtil et sensible, il nous offre une vision de l’adolescence fidèle, où il n’est pas toujours simple de se trouver et de trouver sa place. Il prend la forme de lettres où Charlie se confie à un mystérieux destinataire, dont on ne sait rien. Il ne lui donne d’ailleurs pas sa réelle identité, il ne veut pas être reconnu. C’est donc “une correspondance” à sens unique. Le style est celui d’un adolescent, pas super bien écrit… au départ, car Charlie est très intelligent, et aime lire. Il fait d’ailleurs des devoirs supplémentaires pour son professeur de littérature, qui a compris que Charlie était différent. Et comme son prof le lui dit, son style s’améliore de devoir en devoir… et donc de lettre en lettre. Chapeau bas à Stephen Chbosky, qui a parfaitement écrit ce roman !
On suit ce jeune Charlie, si touchant, au travers de ses relations avec ses amis, et notamment la jolie Sam et le très sympathique Patrick – qui n’ont pas non plus une vie si simple – et ses relations avec sa famille. C’est un roman profond, où de très nombreux sujets liés à la recherche de soi sont abordés – amour, sexualité, amitié, drogues, problèmes familiaux, etc. Ce roman tient en haleine et comporte quelques rebondissements, même si nous suivons avant tout la première année de lycée de Charlie. C’est un roman très beau, à la bande original très rock et qui vaut le coup ! Charlie est notamment fan de la magnifique chanson “Asleep” des Smith. Et il nous parle également des magnifiques romans que son professeur lui fait lire, et notez particulièrement Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, un monument de la littérature américaine, totalement incontournable. Ce roman a fait dangereusement augmenté ma PAL, ce dont elle n’avait pas besoin !
Bref, Le monde de Charlie est un magnifique roman initiatique qui ne peut laisser indifférent et que vous devez absolument lire ! Il est d’ailleurs devenu un roman culte aux USA.
Ai-je vraiment besoin de préciser ma note ? Allez : 5/5 !
Et comme vous le savez, Le monde de Charlie a été adapté sur grand écran, et pour être sûr de la qualité du film et de sa fidélité au roman, c’est Stephen Chbosky lui-même qui a réalisé le film. Les merveilleux acteurs Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller interprètent réciproquement Charlie, Sam et Patrick, et il est produit par les producteurs de Juno. Courrez vite le voir, il vaut vraiment le détour !
Et voici la bande annonce :
2 commentaires Ajouter un commentaire