Mary Ann Shaffer, Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, 10/18, Paris, 2011
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un roman tout à fait étonnant, écrit à deux mains, qu’on ne peut pas lâcher avant d’être arrivé à la dernière ligne. Sous la forme d’un échange épistolaire, ce roman nous conte l’histoire des habitants de l’île anglo-normande de Guernesey pendant l’occupation allemande. Un épisode mémorable va les amener à créer un cercle littéraire, ce à quoi ils vont prendre goût.
Les destins de ces habitants très attachants de cette petite île anglaise nous est donc raconté au travers d’un échange épistolaire entre Juliet, écrivain, qui s’est rendue célèbre par la publication d’une chronique qui a redonné le sourire à de nombreux londonniens pendant le Blitz, et ces habitants de Guernesey, mais aussi d’autres personnes de l’entourage de Juliet, notamment son éditeur. Le tout se passe après guerre, et toute l’intrigue des événements qui ont précédé cette correspondance se révèle au fur et à mesure des échanges et des relations profondes qui se créent entre les personnages.
Des péripéties, de l’émotion, un récit de l’occupation un peu différent de ce dont nous sommes habitués, une ode à la lecture, une galerie de personnages étonnants, passionnants et qu’on aurait envie de rencontrer, bref un ouvrage qui se lit très vite, trop vite !
Ma note : 5/5
Allez je le mets sur ma liste !
J’aimeJ’aime
Oh oui, il faut le lire absolument !
J’aimeJ’aime